Nous avons monté un laboratoire éphémère à côté de la salle de classe des enfants. Ils ont fabriqué leur sténopé à partir de différentes boîtes en métal, et pensé leur composition afin de réaliser leurs prises de vues. Ils ont également fait des photogrammes (photos réalisées par contact, sans appareil photo). 
Ils découvrent comment l'image latente se forme sur le papier photosensible au moyen de la lumière et comment elle est révélée, puis fixée. Ils abordent les notions de négatif et de positif, et apprennent un vocabulaire technique. Enfin, nous nous appuyons sur nos observations lors de sorties culturelles pour monter notre exposition (carton d'invitation, affiche, choix des œuvres, installation…)"

Au-delà de la technique, les enfants, âgés entre 5 et 6 ans apprennent à travailler ensemble, à partager et à faire des choix, mais également la frustration. Ils s'entraident et font surtout preuve de patience ! 

Les enfants ont également eu la chance d'être accompagné par un graphiste pour la conception de l'affiche de leur exposition à la galerie l'Alcôve à Lyon 1er.

Back to Top