Exposition collective Mirabilia Lyon
« Noir Impérial »
40 artistes et artisans d'art au musée de Fourvière 
Du 11 au 23 février 2025
L’exposition réunira une quarantaine d'artistes et d’artisans d’art, pour célébrer ce « Noir Impérial », invention teinturière, mais aussi couleur mythique, novatrice, qui changea au 19ème siècle, l’industrie textile et surtout celle de la soie.
C’est ce « Noir Impérial », qui a fait de la famille Gillet cette grande dynastie industrielle qui a contribué à l’essor de la ville de Lyon et de sa région de 1834 à 1976. Fabuleux parcours que celui de François Gillet, né à Bully, berceau de la famille, village situé entre les Monts du Lyonnais et le Beaujolais, il fera à Lyon, après ses années d’apprentissage en teinturerie, des études de chimie à l’école de la Martinière.
Cette exposition se propose donc, de célébrer la fructueuse rencontre entre la création scientifique pour la maîtrise des matériaux, et la création artistique transcendant cette dernière pour la projeter dans l’excellence des métiers de la main. Le « Noir Impérial » y sera décliné à travers plusieurs modes de création : la marqueterie de paille, le verre, la céramique, la plumasserie, la corderie, la soie, la bijouterie, le bois, le dessin, la mode, le feutre de laine, la joaillerie, l'art papier et métal, le mobilier, l'art textile et la photographie d'auteur.
Des rencontres et des échanges accompagneront cette exposition. L’histoire de la famille Gillet se poursuit donc avec cette proposition écrite à la très inspirante encre « Noir Impérial » et sera incarnée par un lavis de Gao Xingjian peintre et Prix Nobel de littérature en 2000.

Françoise Souchaud, Fondatrice et présidente de Mirabilia Lyon
YIN

Quand vient la lune, je ferme les yeux et tu m'apparais
Noire comme l'obsidienne que je serre tout contre moi

Je pense à toi


Dans mon esprit je te devine et te dessine
Dans mon esprit, tes courbes sont poésie

Le pinceau glisse sur la page blanche jusqu'à la noyer

De ta présence il ne reste que deux boutons de chrysanthème
Deux petits soleils qui annoncent le retour du jour

J'ouvre les yeux et tu disparais.

– Paulina. 
Avec 
Gao Xingjian, peintre et Prix Nobel de littérature en 2000
Et
Brigitte Long, Christiane Chiavazza, Christelle Balbinot, Emmanuelle Sage-Lenoir, Evelyne Postic, Françoise Hoffmann, Geneviève Parois, Hélène Jospé, Hervé Bacquet, Isabelle Leclercq, Isabelle Moulin, Jean-François Ferraton, Jean-Michel Debilly, Jean-Marc Paubel, Jonathan Ausseresse,  Juliette Frescaline, Lise Gonthier, Laurence Oppermann, Maison fifteen, Marion Hawecker,   Marika Michelon, Maryvonne Dublassy, Nicolas David, Norberto Moretti, Olivia Ferrand, Pierreremi Studio, Rebecca (!) Fabulatrice, Relinde Molhoek, Sabine Feliciano, Sandrine Thiébaud Mathieu, Soeur Samuelle, Sophie Guyot, Tina Marais, Véronique de Soultrait, Vincent Breed, Virginie Bécourt, Zélie Rouby, Zoé Pignolet, moi-même et Maurice Sage, parti il y a quelques mois.

Mirabilia Lyon présentera la toute dernière oeuvre de Maurice Sage lui rendant ainsi un dernier hommage.
Puisse-t-il reposer en paix.

Dans un bel écrin, côtoyant des oeuvres liturgiques du musée de Fourvière.
__________________________
Exposition collective
14e édition de Work'Art fondé par Aralya,
en partenariat avec Cardinal Workside
1 soirée
 5 artistes

Les montages étonnants de Catherine Basset-Aubonnet qui donnent naissance à des créatures luminescentes.
Les oeuvres de Béa Berg où le silence et le calme jouent une mélodie orchestrée par la nature.
Gil Blache quant à lui nous parle de ville, d’humain, d’une nature incertaine… 
Et Yveline Loiseur, présentée par la galerie Françoise Besson, qui mêle photographie documentaire et mise en scène, explorant les notions de temps, de passage et de mémoire, d'absence de et disparition…
Lumen - 60 quai Perrache - 69002 Lyon

© Fuentes-Valenzuela Paulina, Sans titre, de la série For(t) Intérieur, tirage pigmentaire, 70x50cm.

Je remercie toute l'équipe organisatrice, en particulier Colette Pages et Piergil Pagès pour leur confiance renouvelée et souhaite également un bon anniversaire à Work'Art.
Cette initiative de la part d'@Aralya vise à promouvoir et faire entrer l'art au sein des entreprises.

Photographies de la soirée ©Pierre Ronjon – Merci l'ami !

Back to Top